ZalandoZalando
Habitos, alles over wonen
09-5-2011 01:00

Comment choisir un pare-soleil ?



Comment choisir un pare-soleil ?

Comment choisir un pare-soleil ?

Le pare-soleil se décline en plusieurs versions. Le pare-soleil extérieur bloque tout d’abord la chaleur et confère au bâtiment, un rayonnement particulier grâce aux nombreuses possibilités existantes. En matière de pare-soleil, l’accent se pose bien plus sur l’aspect décoratif et l’intimité qu’il procure. Passez en revue les critères énoncés ci-dessous avant de faire un choix.


Les critères liés à la construction

  • Orientation de l’habitation: Détermine l’angle d’incidence du soleil (soleil haut ou soleil bas) et donc le choix entre des stores (conviennent idéalement en cas de soleil haut ou bas) et par exemple des stores-bannes.
  • Rénovation ou nouvelle construction: dans le cas d’une nouvelle construction, il faut prévoir le pare-soleil dès le stade de la conception, étant donné son efficacité énergétique (économie au niveau du refroidissement, surchauffe évitée). En principe, on peut prévoir un système de pare-soleil pour n’importe quel type de construction. Au niveau de l’automatisation il existe déjà toute une gamme de possibilité permettant de doter le système de moteurs et de commandes sans devoir se greffer sur les équipements électriques existants.
  • La superficie vitrée: la tendance aux grandes baies vitrées contribue au succès des pare-soleil. La présence de tout ce verre, dans la pratique, demande l’intégration d’un pare-soleil. Par ailleurs, une grande baie vitrée imposera aussi des limitations techniques parce que tous les systèmes ne sont pas à même de protéger les grandes superficies.
  • Intégration à l’esthétique du bâtiment: grâce aux nombreuses possibilités disponibles, un pare-soleil s’intègre parfaitement à la maison et dans certaines habitations, ces pare-soleil vont apporter une petite touche supplémentaire à leur look.


Critères personnels

  • Budget: le choix du pare-soleil est un investissement durable, grâce aux économies réalisées sur le coût de l’énergie. Tous les systèmes ne sont pas égaux à cet égard, en effet, il faut tenir compte du meilleur confort de vie que l’on obtient grâce au pare-soleil. Par exemple: un pare-soleil intérieur permet de réaliser une économie moindre sur la charge et les frais du refroidissement qu’un pare-soleil extérieur mais il peut être utilisé à n’importe quelle saison et affiche un score tout aussi valable en matière de confort visuel comparé à un pare-soleil extérieur.
  • Le confort thermique: la manière dont on ressent le froid ou le chaud est très personnelle. La mesure selon laquelle un système donné donne satisfaction en termes de confort thermique est étroitement liée au ressenti personnel de ce confort thermique.
  • Le confort visuel: si l’ordinateur et/ou la télévision se trouve à proximité des fenêtres qui laissent passer énormément de lumière, c’est dérangeant en plein jour.
  • Le contact avec l’extérieur: vous souhaitez préserver toute la visibilité, ou une partie de celle-ci, ou est-ce que cet élément n’a aucune importance ? Quel que soit votre choix, il existe plusieurs solutions, partant de la tente solaire, des stores, des stores-bannes en passant par les volets roulants pour aboutir à l’occultation totale.

Plus d'info sur www.habitos.be

Skype
0Commentaires